Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/feu1 
     FEU1          FEU2     
FEW III focus
FEU, subst. masc.
[AND : feu1 ; DÉCT : feu ; FEW III, 652a, 657a : focus]

I. -

"Feu céleste" : Il est un feu qui est appellé lumiere et celluy est sur l'air en son cercle dessoubz le ciel (CORBECHON, Propriétés, 1372, X, 4, 181 r°).

II. -

"Feu en tant qu'élément, corps simple" : Le feu est en toutes manieres de corps qui sont meslez et composés des .IIII. elemens combien que on ne le voye mye (CORBECHON, Propriétés, 1372, X, 4, 181 r°).

III. -

"Matière inflammable" : Il est un autre feu qui est appellé charbon et celuy est en terre en matiere plus grosse et plus rude (CORBECHON, Propriétés, 1372, X, 4, 181 r°).

IV. -

MÉD. "Éruption cutanée"

 

-

Feu de saint Antoine ou feu de saint Marcel. "Érysipèle ou affection cutanée dont le zona, l'ergotisme gangréneux, etc." : Estiomenus est dit selonc le peuple le feu de saint Anthoine ou de saint Marcel (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.2).

 

-

Feu volage/volant. "Affection cutanée qui s'étend de façon passagère et sinueuse" : ...aulcunes fois occupent ung petit de cuir ; aucuneffois plus et les appellent on dertes ou feu volant et sont avec chaleur et douleur et rougeur et infection (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 18). Et celles [infections du cuir] qui sont fichees plus proprement sont celles qui sont dictes assafati et impetigines et celles qui sont mouvables comme serpens ça et la sont dictes serpigines et sont dictes vulgaulment dartres et feu volage. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.1, chap.3).

 

-

Feu pers/persique. "Éruption cutanée gangréneuse sous forme de vésicules, zona" : Herisipile, c'est apostume de cole grasse ardante et quant elle ulcere, elle corrode entor luy et noircist et fait escarre et adonc le peut on appeller feu ou ignis persicus. (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 18). Item note selon l'entencion de Avicenne que toute pustule ulcerante et corrodante et denigrant et cauterizant et qui fait escarre comme cautere peut estre appellé feu pers ou charbon ou charboncle et y peut on comprendre formique et aulcuns aultres come noli me tangere et ulcere corrosif chault (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 18). ...en feu persic ce font de vessies on lieu come si le feu l'eust toché et ne se multiplient pas en nombre mais il enflament et brulent (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 63).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.